Matériel

patrick_m-2bede-f8ab2didierm-a19e4-2e3ae

Le club est équipé de

  • blocs de 6 à 15 litres
  • stabs de toutes tailles (enfant à XXL)
  • détendeurs
  • et nos deux responsables du matériel veillent à ce que tout soit au top

Le compresseur

En 2013/2014 le club s’est équipé d’un compresseur permettant de réaliser des mélanges nitrox

Nitrox

Définition Wikipédia:

En plongée sous-marine, le nitrox désigne un mélange d’air suroxygéné, c’est-à-dire dont le pourcentage d’oxygène dépasse 21 %. Le terme nitrox est la contraction des noms anglais nitrogen et oxygen désignant respectivement le diazote et le dioxygène (usuellement désignés par le nom de l’atome : azote et oxygène). Un nitrox est défini par la teneur en oxygène du mélange ; l’air que l’on respire à la surface contient 21 % d’oxygène : il peut être qualifié de nitrox 21.

Les nitrox principalement utilisés par les plongeurs sont les nitrox 32 et 36, parfois appelés Nitrox I et II. Leur prédominance est due à des raisons historiques. Le premier grand utilisateur du nitrox fut la NOAA, qui pour ses besoins particuliers utilisa ces 2 compositions, créa des tables de décompression idoines et édita un manuel les recommandant. Cependant, ils peuvent aller jusqu’à 100 % (auquel cas il s’agit d’oxygène pur). On désigne également le nitrox par les termes EAN et EANx pour l’acronyme Enriched Air Nitrox.

L’application NitroxCalc du SAGC

Nous avons développés un logiciel libre (sous licence GNU/GPLv3) qui vous permet de faire vos calculs de Nitrox. Le code source est disponible ici (nitroxCalc-sources) et l’apk en téléchargement direct: nitroxCalc ou alors sur le Google Play Store.

Documentations techniques

Vous trouverez ici quelques documentations techniques récupérées ça et là sur le web, souvent en fonction du matériel des membres du club. Si vous en trouvez d’autre n’hésitez pas à nous le communiquer pour qu’on puisse sauvegarder ces documents sur le site du club …