Plonger à Capbreton

Ça prend moins de temps que d’aller à Hortense !!

A moins d’une heure et demi de la piscine du Bouzet se trouve la riante commune de Capbreton.

La conformation des fonds marins et la proximité d’un prolongement de la dorsale Atlantique nommé Gouf de Capbreton font que la plongée en mer ne se fait que dans deux cas : les plongées d’enseignement où il n’est pas un problème que le sol à 20 m soit sableux à perte de vue, et les plongées profondes (compter 40 m bon poids souvent).

C’est par contre un endroit rêvé pour faire plonger des débutants : à l’étale, on peut plonger dans le canal d’Hossegor. Le lac d’Hossegor est en effet un lac marin, qui se remplit au montant et se vide au descendant par l’intermédiaire du canal. Lors de la construction du pont de Notre Dame, il y a … enfin j’étais petit encore, un seuil a été créé pour le stabilité grâce à des poutrelles métalliques. Depuis, ce seuil comme un barrage empêche le canal et le lac de se vide de trop. Et du coup les nombreuses moules arrachées par le flux descendant sont venues s’y agglomérer, créant un gigantesque moulière qui sert de garde-manger à de très nombreuses espèces.

On y rencontre donc dans 10 m d’eau maximum, sans pouvoir s’éloigner du bord de plus de 50 m, des dizaines d’espèces de poissons, de crustacés, et même des hippocampes et des syngnathes. C’est le meilleur endroit que je connaisse pour expérimenter la PA12 !!

Plusieurs club proposent de plonger sur Capbreton, je vous recommande sans hésitation aucune le Capbreton Aquatique Scaphadandre Club. C’est un club associatif, aux tarifs très raisonnables, qui propose un encadrement de qualité et vous amènera à des plongées intéressantes.
En attendant la construction du Pôle Nautique, le CASC se contente d’un algeco et d’un container pour le matériel, posés entre le bouiboui “chez Minus” et le club-super-fort-surtout-en-business Les aquanautes.

Vous pouvez aussi contacter le club par courriel à l’adresse contact@casc-capbreton.org  ou appeler Thierry Buisson, MF2 et président du club au 06 13 20 36 15 ou Christophe Gachassin au 06 82 05 16 60

Notez que, s’il ne fait plus partie du club, Philippe Dubois vous accueillera pour tout problème matériel à son magasin Spot Plongée, 6 Rue du Pourguedeuil à Capbreton.

Leucate Plongée
Hossegor Capbreton

Contact Info

SAGC Plongée

Piscine de Cestas

Numéro de club FFESSM: 02330146

Email : contact@sagc-plongee.fr